mercredi 10 octobre 2018

Mai 1915 - Toujours aucune nouvelle d'Hélène

Vite, mon Dieu, délivrez Liévin et celle qui m'est chère entre tous ! Ayez pitié de ceux qui soufrent !

Pages 43 et 44 du carnet de Léon Mellard

(page 43)
Je me suis alors empressé de demander après Charles Duhamel. Un artilleur me dit qu'il était en avant. J'ai alors pris un chemin de traverse et j'ai couru pour voir la tête.
Seules quelques voitures étaient passées.
Je demande à nouveau après Charles ; on me répond (qu') il est dans un fourgon en queue. J'attends, pas de Charles !




Le dernier artilleur était de Liévin et il me dit que Charles était en avant.
Je n'ai pu courir le voir, il était au moins 1 km en avant et on n'a pas le droit de quitter le cantonnement.
Je lui ai alors écrit de suite et je l'ai donnée (la lettre) à Jumeaux de Liévin qui est ici aussi au 3° génie. Il l'a apportée lundi matin et l'a donnée à un artilleur pour qu'il la porte à Charles qui était à sa pièce. Quelle guigne ! Avoir été aussi près et ne pas le voir.
On avance du côté de Liévin.
Que doit bien penser Hélène de cette bataille ? Vite, vite que Liévin soit délivré et que nous ayons des nouvelles.
Hier matin on a eu réveil à 4H1/2 et nous avons fait une marche de 18 à 20 km.
Cet après-midi nous allons au tir.
Je ne sais pas quand nous irons aux tranchées.
Mardi 25 mai 1915 : Rien encore d'Hélène.
J'ai communié pour Hélène dimanche à 6H.

J'ai fait une lettre à Liévin pour Hélène espérant que si Liévin étant repris elle

(page 44)
était évacuée, elle la recevra et aura ainsi mon adresse. Rien encore de Charles. Je suis allé à la messe de 9H, aux vêpres et au salut. Je vais au salut chaque jour. Nous avons eu réveil ce matin à 4H, départ à 5H1/2 pour une marche de 22 km. Sommes rentrés à 10H45. Avons bien vu la cathédrale de Reims, nous n'en étions pas à plus de 5 km à vol d'oiseau.
Cet après-midi nous avons monté notre tente à 2 km d'ici de 3H à 5H. Nous avons eu bien chaud à la marche.
Vendredi le 28-5-15 : Nous avons fait une marche de 20 km hier. Partis à 6H (du) matin nous sommes rentrés à 4H1/4.
Nous allons au tir demain. Rien encore de Liévin. Sur le journal d'aujourd'hui nous avons fait 400 prisonniers à Ablain. Vite, vite que Liévin soit délivré !
Samedi : Nous sommes allés au tir ce matin à 5H1/2. On a eu réveil à 4H. J'ai mis 4 balles sur 8 à 200 m dans une planche de la forme d'une tête de boche (bien petite).
Rien encore d'Hélène, ni d’Élise. Pourquoi Élise n'a-t-elle pas reçu la lettre écrite il y a au moins 2 mois ?
Mardi 1er juin 1915 : Les jours se suivent mais hélas ils ne se ressemblent pas. Il y a un an, à pareille époque c'était le bonheur ; nous étions le lundi de Pentecôte. Hélène était à Liévin, il est 10H nous étions ensemble revenant de la messe de 9H. Nous étions heureux.


Pages 45 et 46 du carnet de Léon Mellard
(page 45)
Et aujourd'hui, et demain ?
Si Hélène lit un jour ces lignes elle verra que toujours ma pensée est près d'elle, avec elle et que pour elle je …. Je ne puis mettre sur ces feuilles ma pensée, non, je ne puis et ne veux. Je ne puis écrire les pensées qui toujours traversent mon cerveau.
Vite, mon Dieu, délivrez Liévin et celle qui m'est chère entre tous ! Ayez pitié de ceux qui soufrent !
Je suis de garde aujourd'hui, les autres sont partis à la marche de 22 à 26 km. Je suis allé à la messe de 9H dimanche, aux vêpres et au salut.
Je ne sais pas quand on ira aux tranchées.
Il fait bien chaud ici.
L'Italie a déclaré la guerre le 24 mai.
Jeudi 3 juin : Je suis nommé pour partir demain soir aux tranchées. Je ne sais encore à quel régiment.
J'ai reçu (des) nouvelles de Suisse au sujet d'Hélène, on me demande l'âge.
J'ai appris la manière de transmettre la pensée avec les cartes.

2 personnes, une avec les yeux bandés, l'autre (avec) un jeu de carte donne des cartes aux personnes

(page 46)
et regarde la carte prise. Selon la demande faite à la personne ayant les yeux bandés elle sait la carte.
La personne ayant les cartes interroge celle ayant les yeux bandés de cette façon :
Pour les piques - Allons Monsieur ou Melle ou Mme
Pour les cœurs - Allez
Pour les trèfles - Tenez
Pour les carreaux  Simplement Monsieur, Mme ou Melle

Pour savoir si c'est un sept – savez-vous
un huit – hâtez vous
un neuf – nommez moi
un dix – dites moi
un valet – voulez vous
une dame - donnez moi
un roi – reconnaissez vous
un as – avez vous reconnu
la carte de Mr ou Mme ...
Exemple : Une personne prend le 10 de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire