jeudi 1 novembre 2018

28 août 1914 - Le départ, le casernement

Voilà 5 jours que j'ai quitté Liévin et nous couchons encore sur la paille

Page 1 du carnet de Léon Mellard
Parti Liévin à 9h en voiture du (...) à Noeux à pieds ensuite jusque Béthune, arrivé à Béthune à 12h. J'ai dîné puis parti à St-Pol à 1hm20 (1h moins 20) . (...). Auto 6 km du km 15 au km 9 arrivé à St-Pol à 6h parti dans train en 3° (classe?) à 6h40 jusque Etaples  ensuite en 1ère jusque Caen. Arrêtés de 7h à 6h soir à Rouen. Couchés ce matin de 3h à 5h1/2. Arrivé ici à 2h, il est 7h1/2. Vais aller me laver et essayer de sortir un peu si possible. Suis sorti de 9h1/2 à 10h, posté lettre à la poste. J'ai dîné pour 32 sous en ville, avons mangé ensuite à 5h



Pages 2 et 3 du Carnet de Léon Mellard
(Page 2)
à la caserne de la soupe sans jus, tout pain, et après des pommes de terre. Nous sommes couchés à 7h jusque ce matin lundi 31 à 5h. Nous avons été au jus ce matin à 6h à la caserne (neuve). Sommes rentrés sur la paille à 8h. On nous a classés par section et à 9h on nous a reconduit ici dîner. J'ai bien mangé, de la soupe et des pommes de terre avec des haricots et de l'eau et du pain (sûr) , nous allons retourner sur la paille à midi.  Nous ne buvons que du cidre ici à Caen (en ville) et nous ne pouvons plus sortir actuellement.
Mardi 8h40 : Nous venons d'aller boire du jus à la caserne et nous rentrons à l'instant. Le 73° est arrivé ici cette nuit. Jean n'y est pas, il doit être à Evreux.
Le chef porion Lebon (adjudant) nous a donné du pain et une boîte de singe pour 5.

(Page 3)
J'ai bien mangé , c'est bon.
On devait être habillé aujourd'hui mais 4000 soldats étant arrivés on ne pourra sûrement pas s'occuper de nous encore.
Hier soir il y en a qui ont chanté jusque 10h, un vrai café concert. D'autres ont joué aux cartes jusque 3h ce matin. J'ai donné hier une carte à une personne de Lens. J'ai eu juste le temps de mettre l'adresse. J'espère qu'elle vous arrivera. Je ne sais si je dois écrire il paraît que la poste du PdC (Pas de Calais) ne marche plus.
Nous allons bientôt aller dîner.
Voilà 5 j. (jours) que j'ai quitté Liévin et nous couchons encore sur la paille.

___

Notes et commentaires :


Itinéraire de Léon Mellard pendant les premiers jours après sa mobilisation





La mobilisation dans le Nord et le Pas-de-Calais en août 1914 dans le DailyNord
2 août 1914 - La mobilisation générale (site des Archives du Pas-de-Calais)

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Il serait bon de porter quelques dates sur la carte Lievin => Caen pour mieux suivre et se repérer.
    Bien à vous
    Le Furtif

    RépondreSupprimer