jeudi 11 octobre 2018

Mai 1915 - Transfert sur le front de l'Est

J'ai été sur une cote à 1/4 d'heure d'ici hier soir et de là j'ai vu Reims et la cathédrale.

Pages 40 et 41 du carnet de Léon Mellard
(page 40)
 Dimanche 2 mai 6H1/2 (du) matin :

Je sors de la messe de 5H1/2 dans l'église en face d'ici.
Nous avons encore fait une marche de 16 km vendredi ce qui fait, en comptant l'exercice, une cinquantaine de kilomètres pour jeudi et vendredi.



Hier matin exercice de 6H1/2 à 10H. Après-midi théorie de 1H à 2H et ensuite corvée de propreté.
J'ai lavé une chemise , une flanelle, une paire de chaussettes, un mouchoir et ma cravate dans la Vienne.
Je n'ai pas encore pu aller à la préfecture. J'irai tout à l'heure si c'est ouvert.
Mardi 4 mai 6H1/2 (du) soir :  Je suis allé à la préfecture dimanche et je n'ai rien trouvé.
Je suis allé à la messe de 11H1/2 à la cathédrale. L'après-midi j'ai vu une douzaine de Liévinois entre autres Lecocq l'horloger (23 ans), Colombier et Grimon. Hier matin et hier après-midi nous avons été à l'exercice à 5 km d'ici, ce qui fait 20 km de marche et 4 heures

(page 41)
exercice.  Ce matin nous sommes partis à 6H et rentrés à 11H après avoir fait une vingtaine de km. Cet après-midi exercice de 1H1/2 à 5H. Vivement la paix
Je promets la même chose à St Antoine que ce que j'ai donné au conseil de révision si j'ai de bonnes nouvelles d'Hélène ce mois ci.
Il paraît que nous partons dimanche.
Jeudi 6 mai 7H : Me voici à Orléans depuis une demi-heure. On vient de boire le jus, un aéro est en l'air. Nous partons pour une destination inconnue en passant par Paris.
Hier matin nous avons été apprendre à monter les tentes. Avons quitté Limoges à 6H1/2 (du) soir.
Samedi 8 mai 2H : Sommes arrivés ici avant hier jeudi à 8H (du) soir en gare et à 10H au cantonnement.
Il fait bien chaud, on voit des aéros sans cesse.
On ne sait pas quand on ira aux tranchées.


Page 42 du carnet de Léon Mellard

(page 42)
Prouilly le 8 mai 1915 – 3H : Arrivés à Jonchery sur Vesle, jeudi soir à 8H en gare. Arrivés ici à Prouilly à 10H (du) soir. Sommes biens couchés, avons bien à manger, seulement il y a pas mal de poux dans notre litière. J'ai été sur une cote à 1/4 d'heure d'ici hier soir et de là j'ai vu Reims et la cathédrale. Il passe des aéros sans cesse.
Mercredi 12 mai : Nous avons eu repos dimanche, mais j'ai été de garde à 10H jusque lundi à 10H. Hier réveil à 4H1/2, nous sommes partis faire une marche de 18 km, sommes rentrés à 11H.
Nous avons passé à Jonchery sur Vesle, Montigny sur Vesle, etc.
Sur le journal d'hier on dit que l'on a fait 3000 prisonniers, 10 canons et 50 mitrailleuses près de Liévin. Vite, vite que Liévin soit délivré et que j'ai des nouvelles d'Hélène. Vite, vite, vite !
Mercredi 19 mai 1915 : Je suis allé à la messe à 9H dimanche et aux vêpres à 3H. Vers 7H (du) soir j'étais assis par terre à la porte du cantonnement quand je vis passer un convoi d'artillerie.
Comme c'est toujours le 15° que l'on voit je ne suis pas allé voir.
Quand, en allant boire à la pompe à 10 m d'ici, le fourrier cria après moi pour porter une lettre au bureau du commandant à 80 m d'ici sur la route où passait l'artillerie.

Je me suis alors aperçu que c'était le 27° et non le 15°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire