lundi 15 octobre 2018

Avril 1915 - A l'arrière

Vivement la suite. Vite et vite vite la paix. Je m'ennuie, je m'ennuie.



Pages 36 et 37 du carnet de Léon Mellard

(page 36)
 
(Nous avons eu un service en campagne en allant et en revenant) et alerte la nuit.

Il y a eu marche de nuit hier soir mais je n'y suis pas allé.
Je continue à coucher dans un lit avec un camarade.
Paul Richard de la plaine, qui est à la 29° part aujourd'hui pour Bourganeuf car il y a trop de soldats à Aubusson.
J'ai appris il y a 7 ou 8 j. que Trinel est à Fontainebleau, je lui ai écrit mais n'en ai encore eu aucune réponse.
Quant à Liévin, aucun changement encore, pour quand sera-ce donc ?





Lundi 5 avril :  Reçu une lettre de Quignon qui a eu la lettre (de) Trinel.
Vendredi saint j'ai mangé ici chez les vieux car on avait du lard (sans doute à la caserne et Léon, croyant et pratiquant veut faire maigre le Vendredi Saint).
J'ai monté la garde samedi de 3H à 4H1/2 et hier de 8H à midi à l'hôpital.
J'ai communié dimanche 28 mars, je n'ai pu hier. Je sis allé à la messe de 10H1/2. Le quartier a été déconsigné hier à 11H ainsi qu'aujourd'hui. Je ne sors pas en ville.

Vendredi 9 avril : J'ai été vacciné pour la 2° fois mardi après-midi. Il a plu beaucoup mercredi et hier. Hier, à midi, je suis allé prendre la garde à une prison à un groupe de maisons appelé 'La Séglière ' (La Seiglière) et situé à 1/2 heure d'ici

(page 37)
jusque ce midi.
Étant de garde je ne suis pas parti avec les autres qui sont partis en marche ce matin à 6H et ne rentreront que ce soir à 4 ou 5H.
Je couche à partir de ce soir dans une grange sur une paillasse. Je cède le lit à un sergent nommé Michel qui était à ma section au feu.
Dimanche 18 avril : J'ai été vacciné pour la 3° fois lundi 12. Je n'ai pas eu de fièvre du tout.
Nous avons été en marche vendredi pour 2 jours. Vendredi réveil à 4H1/2 départ à 6H pour Vallières, village situé à 17 km d'ici. J'y suis arrivé à 11H car j'ai fait la cuisine avec un autre. Les autres sont arrivés à 4H car ils ont manœuvré. J'ai mangé 2 bons biftecks avec du vin et café à volonté. J'ai dormi dans une écurie. Samedi hier, réveil à 4H1/2 et départ à 6H. Le 2° cuisinier et moi avons laissé partie la Cie et sommes revenus par une autre route en voiture. Nous sommes rentrés ici à 9H1/2. Je me suis couché jusque 1H1/2. Les autres sont rentrés à 4H car ils ont encore manœuvré en revenant. Aujourd'hui dimanche je vais aller à la messe de 11H1/2 et après revenir je jouerai un peu aux cartes avec les camarades pour passer le temps car je commence à m'ennuyer


Pages 38 et 39 du carnet de Léon Mellard

(page 38)
horriblement. Quand donc aurai-je des nouvelles d'Hélène et quand la paix sera-t-elle signée que je puisse l'embrasser bien fort. Vite, vite, vite !
Lundi 19 : Quelle guigne ! Ce soir il y a un départ pour le 362°. Je suis allé au bureau 4 à 5 fois, puis trouvé le commandant et il n'y a pas moyen de partir. Quelle guigne, quelle guigne ! Vivement la suite. Vite et vite vite la paix. Je m'ennuie, je m'ennuie.
Mardi 20 :  J'ai reçu réponse, il y a environ 8 jours, du commandant du recrutement de Béthune. Il me dit que Georges a été pris bon absent et versé au 127° mais qu'il ne sait s'il s'est rendu. Je suppose qu'étant resté à Liévin il a été fait prisonnier. Pauvre Georges !
Mardi 27 : Partis d'Aubusson samedi matin à 8H20. Arrivés à Guéret à 10H1/2. Y sommes restés jusque hier matin à 8H. Nous couchons à 3 km de la gare dans un petit village nommé Changon. Nous y étions bien couchés et bien nourris. J'ai un peu visité Guéret dimanche de 6H à 7H1/2. C'est assez joli.
Arrivés ici à Limoges hier matin à 11H. Nous couchons environ 800 ici dans une belle salle de cinéma. Nous sommes complètement équipés avec 16 biscuits, 4 boîtes de singe et 120 cartouches. Nous sommes bien chargés.

Nous avons eu revue ce matin à 7H par le commandant et nous

(page 39)
sommes allés faire un peu d'exercice.
J'ai visité un peu Limoges hier soir, c'est une jolie ville de 90000 habitants. J'ai vu la cathédrale, bien jolie. Bel Hôtel de Ville. Ce matin j'ai assisté à la messe de 6H dans une église juste ici en face.
Me voici donc au 43° d'infanterie, 34° compagnie, 9° bataillon.
Je ne sais quand on partira d'ici.
Rien encore de Liévin et d'Hélène. Que c'est long, que c'est long ! Si seulement je voyais Charles au 27° d'artillerie maintenant que je suis au 43°. Vivement la paix !
Jeudi 29 : Avons été à l'exercice à 6 km d'ici hier matin, l'après-midi repos. Ce matin exercice et cet après-midi marche de 16 km ?
J'ai vu ici à Limoges Pinchon, Colombier, Grimon, Ponchart qui lui, part au 43° aussi, Pascal, etc.
Vendredi 30 avril : J'ai un peu mal aux pieds de la marche d'hier. On dit que beaucoup de civils du Nord et du PdC (Pas de Calais) sont évacués par les Allemands et rentrent en France par la Suisse.
Je vais aller voir à la préfecture ce soir. Si j'avais le bonheur de trouver Élise et Hélène.
On a fait la première communion hier dans l'église en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire