mardi 16 octobre 2018

Février - Mars 1915 - Permission à Paris, à la recherche d'Hélène

Nous avons sorti très peu. J'ai été parrain le dimanche 7 mars. J'ai juste vu la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et les Invalides. 

Pages 32 et 33 du carnet de Léon Mellard
(page 32)
(Si j'avais) le bonheur de pouvoir voir Hélène, quelle joie ! J'en suis toujours sans nouvelles. J'irai voir à la sous-préfecture dans quelques jours s'il n'y a pas une nouvelle liste d'évacués. J'y suis déjà allé mercredi, je n'ai pas vu l'adresse d'Hélène.
J'ai écrit à Charles et à Mme Jn-Bte (Jean-Baptiste?) Duhamel mercredi. J'attends réponse avec impatience.





Samedi 20-2-15 : Je suis allé au salut hier, jeudi et mercredi. J'y retournerai ce soir. Il fait très beau temps aujourd'hui, le soleil luit.
Vite, vite une lettre d'Hélène.
Mardi 23-2-15 : Je suis allé à la messe de 9H dimanche et aux vêpres à 2H à Charzais, petit village près d'ici. Je suis allé au salut hier, j'irai encore aujourd'hui.
Rien encore d'Hélène.
J'ai passé la visite ce matin. Je vais partir en permission mardi prochain 2 mars à 5H du soir.
Il paraît que ce sont les Français qui ont bombardé les Gds Bureaux et non les boches.
J'ai écrit à Ch. Duhamel le 15, la lettre m'est revenue hier du dépôt. Je l'ai renvoyée par Paris. J'ai écrit aujourd'hui à Nîmes pour avoir des nouvelles d'Hélène.
Jeudi 25-2-15 : Reçu une lettre de Mme Jn-Bte (Jean-Baptiste?) Duhamel , ce n'est pas la sœur d'Hélène.
Samedi 27-2-15 : Je suis allé au salut hier soir. J'ai reçu un billet de 5 Fr de maman.
Vivement mardi soir que j'aille en permission.

Rien encore d'Hélène.

(page 33)
Samedi 13 mars 1915 : Je suis parti en permission de Fontenay le 2 mars au train de 11H52. Je suis arrivé chez Suzanne à Port-St-Père le soir à 7H1/2. J'en suis reparti le vendredi à 4H (du) soir avec Suzanne qui est venue me conduire à Nantes. Nous sommes allés où sa sœur est en service jusque 9H, puis nous sommes allés voir l'heure de mon train à la gare et sommes rentrés, puis je suis parti.
Je suis arrivé à Paris samedi matin à 7H1/2 au quai d'Orsay. Je me suis rendu 62 rue Chaptal chez Marguerite ; il n'y avait personne. Elle était partie me chercher avec maman à la gare Montparnasse. J'y suis allé dans le car pendant qu'elles revenaient dans le métro. Je suis revenu dans le car et suis rentré 62 rue Chaptal, il était 11H. J'y ai trouvé maman, toujours la même et Marguerite. Nous avons sorti très peu. J'ai été parrain le dimanche 7 mars. J'ai juste vu la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et les Invalides. Maman est partie jeudi 11 au train de 6H22 Gare du Nord et moi au train de 7H20 gare Quai d'Orsay.
Je suis arrivé ici à Aubusson hier vendredi à 8H1/2 du matin. J'ai touché 5,30 Fr pour ma chemise, 2 paires de chaussettes et une paire de gants. J'ai passé la visite ce matin, le major m'a mis 4 jours exempté de service. Je suis à la section hors rang pour quelques jours.
Je vais coucher chez des vieux avec un camarade ayant eu les pieds gelés à Ypres en même temps que moi.


Pages 34 et 35 du carnet de Léon Mellard

(page 34)
Il fait du très beau temps, le soleil chauffe.
Vendredi 19 : Les bleus de la classe 15 et les réformés ou auxiliaires versés dans le service armé font l'exercice chaque jour pendant que nous, les anciens qui avons été au feu, nous nous promenons. Aujourd'hui ils ont eu réveil à 5H et sont partis à 6H1/2 en marche pour 2 jours. Ils rentreront demain soir. Et nous, pendant ce temps, nous ne faisons rien, rien.
Il a fait un soleil depuis vendredi 12 comme il en fait à Liévin au mois d'Août. Il faisait bien chaud.
Aujourd'hui il pleut un peu.
Nous sommes 5 de la classe 14 ici à Aubusson ; on est content de se retrouver.
Je couche dans un lit avec un camarade de Boulogne nommé Morand.
Nous sommes très bien.

Reçu hier une lettre de Lucien Turlotte me disant qu'il a entendu dire qu'Hélène est dans le midi. Je ne le croyais pas, me disant que dans ce cas j'aurais eu des lettres ? Je suis allé voir à la sous-préfecture pour en être certain. Les listes d'évacués n'y étaient pas, de sorte que j'ai dû aller les voir au capitaine trésorier qui les a. Je n'ai pas trouvé l'adresse. Je pense que Lucien se

(page 35)
trompe et qu'Hélène est encore à Liévin. Pauvre Hélène comme elle doit souffrir là-bas, au milieu des obus, des boches et sans nouvelles de tous. Mon Dieu, secourez la et délivrez la, vite, vite !
Il y a eu un départ d'une 12aine pour le 16° chasseur mardi, un d'une vingtaine pour le 162 mercredi et il en part encore une vingtaine aujourd'hui pour le 110° d'infanterie.
Je ne sais pas combien de temps je resterai encore ici, mais pas longtemps je crois.
Mercredi 24-3-15 : Rien de nouveau ici. Des départs tous les 2 ou 3 jours. Le temps est toujours au beau, il a plu un peu aujourd'hui.
Reçu hier une carte de Rosa me disant que la cousine à Mme Verdouck lui a dit qu'Hélène est restée à Liévin.
J'ai écrit aujourd'hui au commandant du bureau de recrutement de Béthune à Périgueux pour savoir à quel régiment a été incorporé Georges. Je lui écrirai et peut-être pourra-t-il me donner des nouvelles d'Hélène.
Mercredi 31-3-15 : Je suis allé en marche de 2 j. (jours) vendredi et samedi. Nous avons été à Belgarde (sans doute Bellegarde en Marche) ,petite ville située à 12 km d'ici. Nous avons eu un service en campagne en allant et en revenant, (et alerte la nuit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire