lundi 22 octobre 2018

13 septembre 1914 - Suite de l'instruction, transfert au camp de La Courtine

C'est un pays très accidenté ici. Il n'y a que monts et vallées.
Pages 12 et 13 du carnet de Léon Mellard

(page 12)
Hier soir on pouvait sortir de 7H à 8H1/2. Je suis resté ici. J'ai bien dormi la nuit. C'est un pays très accidenté ici il n'y a que monts et vallées, aucune route ne va 100 m à plat, et des arbres partout. Il faut voir combien de mûres il y a, ce n'est pas à croire. Hier, après la soupe, je suis descendu à 100 m d'ici en cueillir avec deux autres. J'ai trouvé aussi quelques noisettes. J'ai bien pensé à Liévin.

Aujourd'hui je ne sais pas si on fera l'exercice cet après-midi mais on ne pourra pas sortir, la compagnie (25°) étant de piquet. Il paraît que nous allons partir d'ici pour aller au camp de Courtine.
Mardi 15-9-14-12H40 : Nous faisons l'exercice ce matin de 6H1/2 à 9H1/2 et l'après-midi de 1H à 4H, dimanche également. Aujourd'hui appel à 6H20 et à 11H jusque 12H1/2. On va maintenant rassembler à 1H. J'ai touché hier une paire de souliers qui me font mal, une veste, un pantalon rouge, une capote, une chemise et une cravate (pas de képi).
Le général va passer la revue cet après-midi. Je me suis fait inscrire hier soir pour le peloton. Nous y sommes à 38.
Samedi 26-9-14 : Le général n'est pas venu passer la revue le 15-9-14.
Je suis changé d'escouade aujourd'hui de la 12° à la 4°. Pas encore reçu de lettre. Je suis allé à la messe dimanche 20 à 11H1/2.

(page 13)
Nous avons un nouvel adjudant de l'active qui nous fait marcher énergiquement. 900 soldats réservistes sont partis d'ici le jeudi 24-9-14.
Je viens au cercle Saint-Jean de 6H1/2 à 8H chaque jour Bourgain Bte et Augte (Baptiste et Auguste ?) du Portel.
Je vais au salut presque tous les jours.
Mardi 29 : la messe de dimanche a été dite par un soldat, servie comme enfants de chœur par 2 caporaux. Le sermon a été fait par un missionnaire soldat.
Dimanche matin exercice et après-midi service en campagne de 1H à 4H. Nous avons été attaquer le château de Faux ( ??? difficilement lisible) à 2 ou 3 km d'ici. Bien intéressant !
Hier lundi matin à 6H1/2 marche de 16 km jusque 11H avec service de patrouilles et d'éclaireurs. Je suis allé en patrouille reconnaître le village de Saint-Amand. Il a fallu courir dans les terres labourées, sauter les murs et fossés, mais aussi j'ai pu ramasser des bonnes poires dans une pâture.
J'ai mal aux pieds mes bottines étant trop petites. Je vais en avoir d'autres aussitôt qu'il y en aura.
Après-midi on nous a fait faire un peu de gymnastique suédoise et déplacement en tirailleurs ; il a fallu se coucher dans des prairies, de 3H à 4H1/2.
On a eu un quart de vin à 5H.

Page 14 et 15 du carnet de Léon Mellard

(page 14)
Aujourd'hui matin de 7H à 9H1/2 exercice.
Jeudi 8-10-14 : Samedi 3 après-midi corvée de lavage, le soir de 7H à 8H45 marche. Dimanche 4 je ne suis pas allé à la messe ni à l'exercice, ainsi que le lundi 5, ayant des coliques. J'ai reçu une lettre de Maman, une d'Hélène, une de Suzanne et une carte de Maman plus une carte pour Pierre dimanche. J'ai reçu une lettre de Maman et une carte de Rosa lundi.
Mardi 6 je suis allé à l'exercice. Mercredi à 6H1/2 marche jusqu'à 11H  avons été à Saint-Maixent, St Médart , St Amand, avons fait la pause près d'un étang. Après-midi, visite (médicale) – poids:56 kg haut.:1m68 – tour poitrine 0m80 (dessous les tétons) suis maigri environ 4 kg. Le matin gymnastique 1H puis école de section et école d'intonation. Cet après-midi théorie et un peu d'exercice. D'après les dépêches les allemands seraient aux environs de Lens.
Dimanche 11 : Nous voici au camp de La Courtine depuis hier à 9H1/2. Nous avons couché dans des lits avec un drap cousu comme un sac et 2 couvertures. J'ai mis ma capote, veste et pantalon sur le lit. Il fait très très froid ici, je crois bien qu'il va neiger.
Il est 8H1/2 on ne nous a pas encore donné rien à boire ni à manger. J'ai réussi à avoir un quart de jus à un autre régiment et je suis allé boire un verre de café dans un cabaret (à la poste) plus loin (4 sous), sans goutte.
Vendredi après-midi on n'a pas fait d'exercice mais le matin on a fait un exercice d'embarquement pour nous apprendre à monter dans le train avec arme et sac.
Hier matin, on n'a pas fait d'exercice, on est parti du cantonnement à

(page 15)
12H1/2. Mon sac était très lourd. On a pris le train à 3H.
Mardi 13 : Nous faisons l'exercice le matin de 7H à 10H et l'après-midi de 12H à 5H. Nous n'avons pas eu à manger presque hier et avant-hier, mais aujourd'hui ça a marché à peu près.
Jeudi-15 : J'ai été de corvée, c'est à dire de chambre, aujourd'hui. Nettoyer (balayer et laver) ; on y est chacun son tour, 2 par 2.
Samedi 17 : Aujourd'hui corvée de lavage et revue d'armes. Hier après midi on a fait du service en campagne avec attaque d'un village nommé Le Trucq à environ 7 à 8 km d'ici. Il y a une vingtaine de maisons et une église bien primitive couverte en chaume et grande 2 fois comme les petites chapelles qu'il y a le long des routes.
Lundi 19 – 5H moins 10 : Nous sommes rentrés tôt ce soir à 4H20. Il a plu fort ce matin et nous avons été une bonne demi-heure à l'eau. Le quartier a été déconsigné hier à partir de 9H jusque l'appel du soir à 8H1/2 par exception.  Nous n'avons presque rien eu à manger hier à 5H. J'ai été manger un peu en ville. Il n'y avait plus de pain nulle part. J'ai payé 23 sous pour des pommes de terre roussies dans la graisse, du pain bis et une côtelette de mouton, presque tout gras et os, et un demi-litre de vin.
Il paraît que nous sommes mobilisables le 8 novembre. On va bientôt tirer.

Notes et commentaires




En 1914, le camp de La Courtine (Creuse) servait de base arrière aux Armées comme centre d'instruction et de préparation au front. Pendant l'été 1917, il fut le siège d'une mutinerie de soldats russes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire