samedi 20 octobre 2018

Octobre et Novembre 1914 - Suite de l'instruction et coups de cafard

Et d'Hélène je n'ai eu encore qu'une lettre du 24-9-14.
Que fait-elle, où est-elle, est-elle encore de ce monde ? Je commence à en douter, chaque jour j'espère en avoir une lettre, chaque jour nouvelle déception. Pour quand est-ce donc ?


Pages 16 et 17 du carnet de Léon Mellard



(page 16)
Lundi 25-10-14 : Nous avons tiré mardi dernier. J'ai mis 1 balle, 1 point sur 3 balles. J'ai passé l'examen du brevet d'aptitude militaire vendredi et samedi. J'ai tiré 4 balles, je les ai mises les 4 et j'ai fait 5 points. Je ne sais pas encore le résultat, je crois être reçu. Il paraît qu'il va y avoir un départ de la classe 1914 la première semaine de Novembre et 1 la 1ère de X-ème  (???). Je crois être du premier départ. Nous avons fait une marche de nuit samedi soir 23. Partis à 7H1/2 nous sommes rentrés à 9Hmoins 1/4 sous la pluie, trempés car il a commencé à pleuvoir 10 minutes après notre départ bien fort.

Je n'ai encore reçu qu'une lettre d'Hélène le 5, datée du 24 7ème (juillet) 1914.
Jeudi 28-10-14 : On n'a pas fait d'exercice aujourd'hui à cause de la pluie, on a fait de la théorie dans la chambre. On a désigné 150 hommes à la compagnie sur 260 pour partir au feu la semaine prochaine. Je crois que je ne suis pas du nombre.
On a fait hier matin de 7H à 11H1/2 du service en campagne le 162-127° et 1er contre d'autres soldats. Nous avions chacun 16 cartouches mais le 162 n'a pas tiré, nous étions en réserve. Le général, qui regardait, nous a fait un petit discours après.
On a vacciné contre la typhoïde le mardi après-midi. Je ne l'ai pas été ainsi que la moitié environ de la compagnie.
J'ai eu une lettre de Pierre et une de Rosa aujourd'hui.
Mardi 3-11-14:IL est 8H1/2, je ne vais pas à l'exercice ce matin. 150 de la compagnie désignés pour partir au 1er départ sont partis tirer. J'ai donné (prêté) mes bottines à un qui est parti tirer et à qui les siennes sont usées.
Ceux non désignés sont partis à l'exercice.
Nous avons eu un repos complet dimanche 1er, le quartier était déconsigné au réveil jusque 8H (du) soir.

(page 17)
Hier lundi revue d'armes et de cuirs astiqués à 8H1/2. Après la soupe de 10H le quartier a été déconsigné jusque 8H, on n'a pas fait d'exercice. Je n'ai pas bougé de la chambre.
Je suis allé à la messe de 8H dimanche, l'église était remplie, elle n'est pas bien grande, aussi il y en a beaucoup qui ont dû rester dehors.
Je voulais aller à celle de 11H1/2 également mais je suis arrivé à 11H35 et il me fut impossible d'entrer. Plus de 60 militaires restaient dehors.
Nous avons fait du service en campagne vendredi. Partis à 12H1/4 à 8 km d'ici on est rentrés à 9H1/2 tout mouillés, trempés, car il a plu sans cesse. Nous avons occupé le village de Saint Rémy et la 4° compagnie est venue nous attaquer ; ils ont été bien roulés.
J'ai reçu hier une carte-lettre de Pierre et j'attends maintenant l'adresse (de) maman pour lui écrire.
Et d'Hélène je n'ai eu encore qu'une lettre du 24-9-14.
Que fait-elle, où est-elle, est-elle encore de ce monde ? Je commence à en douter, chaque jour j'espère en avoir une lettre, chaque jour nouvelle déception. Pour quand est-ce donc ?
D’Élise rien encore, il est bien probable qu'elle ignore encore où je suis. Où est-elle aussi, mystère ?
Seules Rosa et Suzanne m'écrivent régulièrement et Pierre qui lui aussi m'écrit assez souvent, mais à la maison. Je crois qu'ils sont paresseux. Je leur ai envoyé 8 lettres en Octobre. Je pense qu'elles n'en ont eu qu'une, celle annoncée par leur lettre du 24-10.
Il paraît que nous allons bientôt quitter La Courtine pour aller dans un autre camp du côté de Paris.
J'attends toujours l'adresse (de) Marguerite.
Jeudi 5-11 : Je suis allé à l'exercice mardi après-midi, on a fait du service en campagne. Il pleuvait et on nous a fait mettre à genoux, coucher dans l'herbe toute mouillée.
Quand nous sommes rentrés nous avions les genoux et les jambes toutes mouillées. Le pantalon et le caleçon étaient percés, la capote était percée aussi.
 Je me suis fait porter malade hier et aujourd'hui

Pages 18 et 19 du carnet de Léon Mellard


(page 18)
pour mal de gorge. Demain j'irai à l'exercice.
Il fait beau aujourd'hui, un soleil magnifique.
Ce matin on a sonné le réveil à 4H1/4 au 127° et on a cru que c'était pour nous de sorte que nous nous étions levés mais nous nous sommes recouchés quand on a su qu'il n'était que 4H1/2 et que l'on a vu que le clairon ne venait pas sonner en face de notre bâtiment. Le 127° est parti en marche, il paraît que c'est notre tour demain. J'ai enfin reçu l'adresse (de) Marguerite hier. Je lui écris de suite.
D’Élise et d'Hélène encore rien, rien, rien.
Nous avons du lard d'Amérique à manger ce midi. Tous les jours d'ailleurs. Je ne mange que la soupe (trop grasse) et le rata et j'ai la diarrhée à chaque fois.
Dimanche 8 : J'ai repris l'exercice vendredi. Nous avons fait du service en campagne l'après-midi avec attaque du mas d'Artiche (mas d'Artige). On n'a presque rien fait hier matin et après-midi.
Ce matin revue d'armes et de cuirs à 9H1/2. Je suis allé à la messe de 11H1/2 et ne suis plus sorti après ma rentrée à 12H1/2. Le 127° part mardi pour Guéret.
Lundi 9 : Nous avons fait ce matin des tranchées. Nous sommes partis à 1H1/2 à l'infirmerie afin de se laver mais il y en a à peine la moitié qui a passé. Je n'y ai pas passé. Il est 4H1/2 on est en train de distribuer des mouchoirs, chemises, couvertes à ceux qui vont partir.
Vendredi 13 : 25 soldats par compagnie sont partis au feu mercredi en passant par Aubusson. 25 sont également partis hier et 100 doivent partir demain. On ne sait si on restera ici. On n'a pas fait d'exercice hier après-midi et un peu ce matin. J'ai reçu avant-hier un colis de Marguerite avec 12 grosses barres de chocolat, une paire de chaussettes, du papier, un paquet d'enveloppes, 12 épingles de sureté

(page 19)
un paquet de tabac du 50 c. et un cahier à feuilles à cigarettes.
Lundi 16 : Je suis allé monter la garde samedi de 10H1/2 à 11H1/2 à la gare pour le départ des 100 par Cie . Je suis allé à l'église hier de 11H1/2 à 12H. Il n'y a pas eu de messe à 11H1/2. Il a neigé un peu le matin.
Ce matin théorie de 7H à 7H50. DE 7H50 à 9H on a été remplir des tranchées à 1 km d'ici sous une pluie torrentielle. Nous sommes rentrés trempés. On s'est déshabillé, fait séché jusque la soupe de 10H. On a eu revue d'armes à 12H30 et théorie, école du soldat jusque 4H où nous avons eu un quart de thé. Dans 30 quarts il y avait 1/2 quart de rhum.
J'ai touché ainsi que 9 élèves caporaux de la compagnie une théorie.
Nous sommes mieux nourris actuellement depuis le départ des autres, nous avons des portions 1/2 plus fortes.
Nous avons rendu une couverture hier pour en avoir une 2 fois plus large.
Je la replie bien en dessous de la paillasse de sorte que je suis bien serré et j'ai chaud.
Je vais cirer mes bottines pour demain, il est 7H1/2.
Mardi 17 : Ce matin exercice et après-midi service de sûreté d'une troupe au repos, il a fait très froid. Sommes rentrés à 4H ce soir et avons eu un quart de thé. A midi fromage et quart de vin. On nous a repris nos théories. Je vais prendre le jour demain avec le caporal. Il y a tir le matin. J'ai reçu hier la photo (de) Suzanne et Pierrot.
Il ne reste plus dans cette chambre que 4 élèves cap. (caporaux) dont 2 brevetés, 2 caporaux et 2 élèves s-of (sous-officiers), 5 auxiliaires, 15 autres, on n'est plus que 28.

1 commentaire:

  1. Correction : Au début du 2ème paragraphe : La lettre d'Hélène est du 24 septembre (24 7bre).

    RépondreSupprimer