vendredi 19 octobre 2018

Novembre 1914 - Fin de l'instruction à La Courtine, départ pour le front du Nord

Il pleut et les anciens qui ont été au feu et se reposent, se plaignent beaucoup de l'eau dans les tranchées

Pages 20 et 21 du Carnet de Léon Mellard

(page 20)
Mercredi 18 : On est allé au tir ce matin. J'ai mis 3 balles sur 8 dans des silhouettes d'hommes debout. On avait les mains, oreilles et yeux gelés. 22 sur 60 ont fait 0, 1 a mis 7 balles,2-6 (deux ont mis 6 balles sur 8), et 3 au 4-5 balles.
J'ai pris le jour avec le caporal. J'ai commandé les corvées.
Je suis moi-même de corvée demain. Quel fichu métier !
Il a gelé très fort aujourd'hui. On a mis pour la 1ère fois ses gants, on l'a bien enduré.
C'est aujourd'hui qu'Hélène a 18 ans. Impossible de les lui souhaiter. J'espère que cet anniversaire sera assez heureux tout de même.

Vendredi 20 : Nous sommes allés au tir ce matin. J'ai mis 2 balles sur 8 dans des silhouettes debout. On a eu théorie en chambre de 7H à 8H. La soupe à 8H45. Départ à 9H1/4 pour le tir. Sommes rentrés à 11H45. Avons eu thé, revue d'armes et de casernement à 1H30, rassemblement à 2H.
On allait partir à l'exercice que l'on est venu nous chercher pour aller au feu (une maison couverte de paille brûlait à 2 km). Nous avons fait la chaîne jusque 5H, sommes rentrés à 5H1/2 avons eu la soupe, du fromage et un quart de jus.
Coïncidence : je suis arrivé à la date du 18 juste à la page où il y a une fleur, souvenir d'Hélène.
Samedi 21 : Il a neigé cette nuit, il y avait 5 cm de neige ce matin. On a dû tout ramasser autour du bâtiment et nettoyer la chambre à fond car il y a revue du général demain. On nous a

(page 21)
placés par rang de taille. Je suis changé de lit, c'est le 3° dans cette chambre et le 4° à La Courtine. Il est 7H10 on vient de faire l'appel exceptionnellement à 7H. Je vais bientôt me coucher, une dizaine sont déjà au lit.
Lundi 23 – 2H1/2 : Je ne suis pas à l'exercice, mes bottines sont en réparation. Le général est passé hier à 9H1/2. On a encore nettoyé jusque 9H.
Je suis allé à l'église de 11H20 à 11H50 j'ai assisté à la fin de la messe de 10H1/2. J'ai eu un morceau de pain béni.
Il a plus après-midi, je ne suis pas sorti. Je ne sors jamais plus.
On en a désigné une trentaine pour partir le 5-12, paraît-il. Je n'en suis pas pour le moment. Nous avons eu un service d'embarquement ce matin.
On a enterré un St-Cyrien hier, il y en a déjà au moins 10 de morts ici à la caserne (de jeunes soldats).
Je souhaite par la pensée une bonne fête de Sainte Catherine à Hélène.
Jeudi 26 – 10H : Il a neigé hier après-midi. Ce matin la neige fond ; on a fait l'exercice les pieds tout mouillés. Endore rien d'Hélène, je me demande bien où elle est.
J'ai touché hier à midi une paire de molletières et une paire de sabots avec chaussons en cuir fourré.
Samedi 28 :  Nous avons eu jeudi soir 3 marrons cuits et hier 7 marrons. Aujourd'hui soupe à 8H1/2 et tir à 10H. Revue d'armes à 1H1/2, battage de couvertes jusque 2H. On a mis la paillasse un peu à l'air pendant qu'on a été lavé. Reçu à midi 10Frs de Suzanne et un colis de Margot avec une paire de gants, des molletières, une cravate, un passe-montagne, 3 mouchoirs et un quart de chocolat.

Pages 22 et 23 du carnet de Léon Mellard

(page 22)
Maître Dautrelon m'agace sans cesse de ses quolibets. Il rit que je cause de lui sur mon journal.
Mardi 1-12 : J'ai touché hier à midi une 2° paire de bottines car je suis désigné pour partir au feu cette semaine.
Je me suis fait photographier dimanche. Je vais aller les rechercher ce soir.
Il fait aujourd'hui encore un temps magnifique.
4H1/2 : Nous avons eu revue par le général à 2H, toute la troupe du camp, plus de 6000 hommes (6500). Cette revue a eu lieu afin de remettre la croix de la Légion d'Honneur au lieutenant Richard du 162° (sous lieutenant de réserve il fut nommé lieutenant sur le champ de bataille pour avoir, dit-on avec 20 hommes, fait 200 prisonniers). Il a 26 ans. Après la revue on a défilé. Nous sommes rentrés ici à 2H1/2. Le quartier a été déconsigné à 3H
Lundi 7-12 -8H : On part à Orléans. Partis de La Courtine samedi à 10H on est arrivé à Aubusson d'où on est parti hier à 4H1/2. On vient de voir des Hindous et des Anglais.
Chartres 4H : On est arrivé ici à 1H1/4. Je suis allé communier dimanche à Aubusson à la messe de 7H1/2
Vendredi 11-12 : On est arrivé à Dunkerque mardi soir à 8H ; on a passé la nuit dans le train. On en est parti mercredi matin pour Bergues (10 km) où nous avons passé la nuit. On est parti de Bergues hier matin et nous voici à 2 minutes de la Belgique à 2 km de Steenvoorde, où nous sommes passés. Nous

(page 23)
avons fait 25 km (plus 2 moi, je suis allé à la distribution de vivres). J'ai bien dormi sur du foin, j'ai un peu mal aux pieds et aux épaules. Il est 7H nous allons repartir.
Dimanche 13 :Je suis à Poperinghe à 15 km environ de la ligne du feu.
J'ai couché cette nuit dans la cave (grande) d'une brasserie. Je suis affecté à la 1ère compagnie, 1ère section. Le bataillon est au repos.
Vendredi nous avons quitté Steenvoorde à 10H et j'ai fait 16 km (dont 6 en trop). J'ai couché dans une salle de théâtre sur les banquettes on n'était pas trop bien.
Il pleut et les anciens qui ont été au feu et se reposent, se plaignent beaucoup de l'eau dans les tranchées.
Vendredi 1-1-15 :
Me voici à Dunkerque depuis hier soir ayant le pied gauche engelé. Je suis allé au feu la première fois le mardi 15-12. Nous sommes ensuite restés dans les tranchées de 2° ligne jusqu'au mardi soir 22.
En repos les 23-24 et 25, nous sommes rentrés dans les tranchées le 25 à 7H1/2 jusque mardi 29 à 11H1/2 (du) soir.
J'ai fait la route des tranchées

Notes et commentaire :




La Courtine le 4/12/14

Biens chers
je continue à bien me porter. Ecrivez-moi aussitôt reçu ces photos. Suis-je bien ?
Nous partirons peut-être demain.
Nous allons au tir cet après midi.
Je vous embrasse toutes de Paris mille fois bien fort.
Léon

Bien des choses de ma part à Cousin et Cousine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire